dimanche 14 juin 2009

Théâtre, dernière de la saison 2009

Hier c'était la dernière représentation du théâtre de Cherbourg. Pour l'occasion, ils avaient choisi un lieu inhabituel, voyez plutôt :


Il se trouve que ce château, qui appartient maintenant à la ville de Cherbourg, a une histoire qui valait bien un spectacle... car on l'appelle aussi le château des amants maudits. A la fin du 16ème siècle, deux des enfants de la famille qui habitait ici, Julien et Marguerite Ravalet, entretinrent des rapports qui furent rapidement qualifiés d'incestueux...

Arrêtés, ils ont été jugés et ont été décapités à Paris en 1603. Ils avaient à peine 20 ans...

Cette histoire avait intéressé François Truffaut, qui avait envisagé d'en faire un film. Ce projet n'a pas abouti. Hier soir, la compagnie la Piccola familia nous en avait concocté une version superbe et décalée, comme toujours avec eux.

Heureusement, le temps était de la partie, c'est toujours risqué ici de prévoir quelque chose de ce genre en extérieur...

Première partie sous les arbres, pour nous compter l'histoire de la famille des Ravalet avant Julien et Marguerite, avec un délire sur une branche cadette (les Ravalet-Sideville !) qui donne envie de se plonger dans l'histoire pour savoir ce qu'il y a de vrai là-dedans :-) . Puis déambulation dans les jardins à la française du parc pour assister à une reconstitution du procès.



Enfin un final chorégraphié dans la cour du château avec mise en lumière de ce dernier...


J'espère que vous voudrez bien excuser la qualité des photos, qui furent prises avec mon malheureux téléphone.

Aucun commentaire: