jeudi 10 décembre 2009

Gâteau au chocolat, un vrai...

Chez Guncama cette semaine, on prépare activement l'anniversaire de Camille, c'est bientôt... Pour l'occasion, il y aura 10 puces à la maison et il fallait donc un gâteau... au chocolat, bien sûr !

Là, je suis très contente, parce que grâce à internet et d'autres blogueuses, j'ai pu retrouver la recette du gâteau que je faisais souvent, celle qui figurait sur les tablettes de chocolat Menier. Et comme ça n'existe plus et que je l'avais perdue... Alors la voilà :

200g de chocolat à dessert
100g de sucre
125g de beurre
4 oeufs
100g de farine

Comment ? Des oeufs ? Ben oui, nous sommes en phase de réintroduction, donc on a le droit d'en mettre un peu...

Bon, revenons à nos moutons :
Faire fondre le beurre et le chocolat. Mélanger au batteur les jaunes d'oeufs et le sucre (ça doit blanchir un peu) puis ajouter le mélange chocolat-beurre fondu puis la farine.
Monter les blancs en neige, les ajouter à la pâte en mélangeant délicatement pour ne pas les "casser". Mettre dans un moule beurré et faire cuire au four 40mn à 180 °C

Miam ! Bon appétit

Modifié le 19/12/2009 : Bon, cette fois-là, j'ai en fait fait deux fois la recette et remplacé 2 oeufs par 20cl de crème fraiche allégée (semi-épaisse). C'était pour que Marie supporte mieux, 4 oeufs pour un gâteau (donc 8 dans mon cas), je trouvais que ça faisait beaucoup... Et bien c'était parfait comme ça.

Aucun commentaire: