samedi 8 octobre 2005

Ma tarte Tatin

Chez Marie et Camille, on aime la tarte tatin. Alors j'en fais quelquefois et voilà ma recette. Une précision d'abord : je ne prépare pas de caramel avant de cuire mes pommes...

Pour un moule à tarte de 26 cm :
environ 7 pommes, des boskoop, par exemple.
125g de beurre
125g de sucre
une pâte sablée

Peler les pommes et les couper en quartier.
Faire fondre le beurre et mélanger avec le sucre. Une fois que le mélange beurre-sucre est bien homogène, en mettre un peu dans le fond du moule. Mettre les pommes dans le moule et arroser le tout avec le mélange beurre-sucre, en répartissant au mieux sur toute la surface.
Mettre à cuire au four (180°C) avec un papier d'alu sur le dessus, pendant environ 1h1/4. Quand les pommes sont bien caramélisées, enlever le papier d'alu, étaler la pâte sur le dessus, piquer de 2 ou 3 coups de fourchette et remettre au four 20 mn.
Démouler quand la tarte est encore tière (c'est le plus difficile)

Un truc : en général, je mets beaucoup de pommes et mon moule est très rempli. Le résultat, c'est que ça a tendance à déborder. Donc je mets mon plat sur un papier d'alu, dans une lèchefrite. Ca m'évite d'en mettre partout dans le four.

Aucun commentaire: