dimanche 2 décembre 2007

Rougets au four

Hier, à la sortie du marché, passage par le poissonnier.

Et là, surprise : Des rougets à moins de 9 Euros le kilo ! Alors ça, ce n'est pas fréquent : la dernière fois que j'en avais acheté, c'était 2 fois et demi plus cher...
Comme le rouget est un des très bons poissons que j'aime manger, je saute sur l'occasion.

Après, je me suis plongée dans la lecture d'un livre dédié à la cuisine des poissons et voici ce que ça a donné :


Pour 4 petits rougets de 200g chacun :
5 échalotes
1 gousse d'ail
Quelques feuilles d'épinards
Le foie des rougets
2 ou 3 tomates
de l'huile d'olive

J'ai fait revenir 3 échalotes émincées finement dans un peu d'huile d'olive. J'ai ajouté les feuilles d'épinards coupées en petits morceaux et le foie des rougets. J'ai laissé revenir et réduire 5 minutes environ.

Dans un plat allant au four, j'ai mis de l'huile d'olive et fait revenir les deux autres échalotes, toujours émincées finement et l'ail, idem. Puis, j'ai mis les rougets, que j'ai fait revenir quelques minutes de chaque côté.

J'ai farci les rougets avec le mélange échalotes - épinards - foies
J'ai parsemé le plat des tomates coupées en petits dés.
J'ai mis un verre d'eau dans le fond du plat

Mis au four déjà chaud à 180°C pendant 10 mn puis éteint le four et servi 5 mn plus tard.

Excellent !

Aucun commentaire: