Ma copine Brigitte dirait que me voilà devenue geekette, moi je dis plutôt que nous voilà au rang des "early adopters", en gros ceux qui essuient les plâtres !
Alors, voici ce que nous découvrons au fur et à mesure.
D'abord, un mot sur la qualité des vidéos, quand même. De ce que nous avons vu et des quelques essais faits pendant les fêtes, il n'y a rien à redire de ce côté-là. Les images sont belles, très belles même.
Nous avons opté pour un caméscope qui enregistre sur carte mémoire. Pratique, léger. De ce côté-là non plus, rien à redire.
Ensuite, premier essai de transfert de fichiers sur PC. Bêtement, je commence par enlever la carte et la brancher directement sur le lecteur de cartes de mon PC, pour faire une copie du contenu sur mon disque dédié vidéo. Me voilà avec des fichiers MTS. Nous verrons plus tard que ce n'est pas forcément suffisant !
L'engin est livré avec un CD contenant un logiciel qui permet (normalement) de lire et de copier les vidéos, de les transformer en MPEG2 (qualité DVD classique) et possède normalement des possibilités d'édition de base. Alors, j'installe le truc et je l'ouvre.
Déception ! Cet outil n'offre vraiment que des possibilités très limitées. Bon, je m'en doutais un peu, mais quand même. Par exemple :
- le lecteur de vidéos ne lit pas sur le disque dur, il ne lit que sur des périphériques de type carte ou caméscope
- la copie de vidéos sur le disque du PC ne permet pas de copie incrémentale... On ne peut pas copier dans un répertoire existant, il ne sait pas voir qu'il a déjà copié tel ou tel clip et recommence systématiquement du début, dans un nouveau répertoire...
- le premier essai de transcription au format mpeg2 se solde par... un film muet !
J'en oublie quand même une importante : cet outil ne sait pas traiter les fichiers que j'ai copiés sur le disque directement à partir de la carte... Il ne sait utiliser que les fichiers qu'il a lui-même copiés ! So what ?
Sur mon disque dur, j'ai maintenant des fichiers .MTS (copiés directement) et des fichiers .m2ts (copiés avec le logiciel fourni). Alors quelle est donc la différence ?
Un petit tour sur Internet m'offre l'explication suivante : le caméscope enregistre un fichier par scène mais si ma scène dure plus de 17 mn (environ), alors le fichier va dépasser les 2 Go et le caméscope crée un autre fichier avec la suite. Ces fichiers sont nommés .MTS. Lors de la copie sur le disque dur, le logiciel va recombiner ces gros fichiers en un seul (si besoin) et renomme le tout .m2ts... (pour l'explication originale, c'est ici)
Bon, donc ça veut dire que ce sont les mêmes fichiers, qu'ils ont simplement un nom différent. Voici une nouvelle plutôt bonne !
Après, passons au montage. Bon, alors là, ça tombe plutôt bien, l'un des seuls logiciels qui sache monter le format AVCHD en cette fin d'année, c'est Studio de Pinnacle. Je dis que ça tombe bien, parce que c'est celui que nous utilisons d'habitude. Sauf qu'il va falloir que nous achetions la mise à jour, moi j'étais restée à Studio 9 et il faut la version 11 Plus. Mais je peux quand même tester, le caméscope est livré avec un DVD contenant le logiciel, en version démo, utilisable 15 jours.
Là, c'est la deuxième bonne nouvelle... Même si Studio me dit que mon PC n'est pas assez puissant, puis que ma carte graphique n'est pas assez performante, il accepte quand même de travailler avec mes rushes, tant que je ne lui demande pas la lune. Pour tester, j'ai donc pu transformer mes vidéos HD en AVI-DV, en gros le format de notre ancien caméscope numérique.
Et pour compléter, en voici un petit extrait, repris en avi-dv puis recompressé en divx... Au passage il m'a transformé ma belle vidéo 16:9 en 4:3 mais bon, pour montrer ce que ça donne, c'est suffisant... Aux commentaires en voix off, ma soeur (principalement)
J'ai essayé de l'embarquer directement dans ce post, mais impossible. Alors vous pouvez le télécharger en cliquant (clic droit -> enregistrer la cible du lien) sur ce lien
Vous pouvez télécharger le même au format xvid, suivant le codec dont vous disposez.
Dès que j'ai trouvé comment faire du streaming en HD, je vous en mets un bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire