dimanche 21 septembre 2008

Bien beau week-end

Voici un bien beau week-end qui s'achève...
Beau temps, 19° à l'ombre (donc un peu plus au soleil malgré le vent d'est).

Nous en avons profité. Hier, nous sommes allés faire un petit tour culturel, avec la visite des souterrains de la montagne du Roule (créés il y a cent ans environ pour servir de dépôt de torpilles) et la résidence du préfet maritime.

J'avais oublié l'appareil photo... Dommage ! Voici donc, empruntée, une photo de l'accès aux souterrains, qui se fait depuis l'avenue de Paris, donc en pleine ville, au pied de la montagne du Roule. Pour ceux qui ne connaissent pas Cherbourg, montagne est un bien grand mot... 120 mètres à tout casser !
Quant aux souterrains, cet ensemble comporte une grande allée centrale dans laquelle pouvaient se croiser plusieurs trains et 9 nefs dans lesquelles étaient entreposées les torpilles... Par la suite, la marine a installé dans ces souterrains un poste de commandement.


Ensuite, nous avons retraversé Cherbourg, direction la résidence du préfet maritime. Pas de photos, de toutes façons elles sont interdites. Dommage, c'est une demeure superbe, avec quelques pièces de mobilier exceptionnelles, dont j'avais entendu parler par Papy et Mamy Toulon, qui y sont allés dîner plus d'une fois, à l'époque où ils habitaient ici.

Si samedi fut plutôt marqué patrimoine, cet après-midi, nous sommes allés aux mûres ! Les confitures sont faites.

2 commentaires:

bepro50 a dit…

Hé hé ! mais c'est ma photo ça !
;-)

Anne a dit…

Eh oui, c'est vrai que je n'ai pas dit où je l'avais trouvée, mais comme tu auras pu le constater, je ne l'ai pas recopiée, je n'ai fait qu'un lien vers ton site... Et j'ai bien précisé que j'avais emprunté cette photo !

:-)