samedi 7 mars 2009

Filet mignon sauce porto-figues, et sa garniture de champignons

Ah, tiens, hier, j'avais du monde à dîner à la maison et j'avais décidé de faire un filet mignon. D'habitude, je le fais avec une sauce au roquefort, comme décrit ici... (ah ? non, pas de lien, je pensais l'avoir publiée ici, mais non... Bon, alors ce sera pour la prochaine fois)

Là, j'ai eu envie d'autre chose, parce que je trouve parfois que la sauce au roquefort c'est un peu lourd...

Alors j'ai tenté le sucré-salé et ma foi, c'était plutôt réussi !

Voici donc la recette :

1 filet mignon
1/2 verre de porto blanc
quelques figues séchées
10 cl de crème liquide
250 de champignons de Paris
1 oignon
un filet d'huile d'olive
Noix de muscade, sel poivre

Couper les figues séchées en petits morceaux (enlever la queue, trop dure). Les mettre dans un petit bol avec 1 cuiller de porto blanc. Mélanger et laisser mariner 1/2 heure

Pendant ce temps, faire dorer le filet mignon à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Quand il est doré de tous côtés, l'enlever. Mettre dans la même poêle l'oignon émincé et laisser blondir. Une fois que l'oignon est devenu transparent, mettre les figues, la crème et le demi-verre de porto, râper un peu de noix de muscade, saler, poivrer.

Déposer le filet mignon dans une feuille d'aluminium et verser dessus le contenu de la poêle (oignon, crème, porto)

Dans la poêle, mettre à revenir les champignons de Paris, lavés et coupés en morceaux. Une fois qu'ils ont perdu leur eau et qu'ils sont bien dorés (et un peu grillés), les déposer autour du filet mignon.

Refermer le papier d'alu en papillote et mettre au four pour 45 mn (four à 180°, préchauffé).

Voilà, à accompagner avec des pommes de terre sautées, du riz ou ...

Bon appétit

Aucun commentaire: