jeudi 29 mars 2007

Charlotte Chocolat-Poire

Pour ce premier message sur mon nouveau blog famille, j'ai décidé de vous faire partager l'expérience du gâteau d'anniversaire de Marie.

Un peu compliqué, puisqu'elle est allergique aux oeufs !

Voici donc une charlotte entièrement sans oeufs, ce qui, dans certains cas, ressemble quand même à une gageure.

D'abord, la mousse au chocolat. Comme je l'ai déjà publié sur mon précédent blog, je la fais avec :
250g de mascarpone,
100g de chocolat très noir (74%)
25g de sucre
1 cuiller à soupe de lait
Vous faites fondre le chocolat avec le sucre et la cuiller de lait, puis, une fois presque froid, vous mélangez avec le mascarpone au batteur électrique. Il n'y a plus qu'à mettre au frais.

Ensuite, la mousse aux poires. Là, ça manquait un peu de tenue, il faudra que j'améliore le truc.
250g de mascarpone,
1/2 boîte de poires au sirop
Egoutter les poires et les réduire en purée au mixeur. Mélanger avec le mascarpone au batteur électrique. Là aussi, il n'y a plus qu'à mettre au frais

Pour terminer, on monte le gâteau.
Vous faites tremper des biscuits sans oeufs (petits beurres, par exemple, ou alors des biscuits aux céréales de petit déjeuner, il y en a sans oeufs, ou alors certains biscuits bébé, toujours sans oeufs) dans le jus des poires. Vous tapissez votre moule à charlotte avec ces biscuits (le fond et les côtés), puis vous répartissez mousse au chocolat et vous terminez avec la mousse aux poires. Deux heures au frigo et c'est prêt à servir.

Bon appétit...
Voici la photo de la nôtre... après le premier service !

Aucun commentaire: