dimanche 4 mars 2007

Gateau au chocolat - première

Ca, c'est encore un truc pas facile à réaliser sans oeufs... Je pense que quand j'aurai maîtrisé le problème, je serai capable de faire à peu pèrs n'importe quoi sans oeufs...

Après n tentatives pas toujours concluantes, j'ai fait un essai hier qui demande quelques améliorations mais dont le résultat est déjà très intéressant. Ca donne un gâteau vraiment excellent, qui a vraiment goût de chocolat, le seul problème, c'est qu'il ne se tient pas... il s'émiette !

C'est pour ça qu'il y aura d'autres posts sur le sujet, quand j'aurai amélioré le truc.

Pour commencer, je me dois d'apporter cette précision, importante : pour moi, un gâteau au chocolat, c'est un gâteau avec du chocolat dedans, pas un gâteau avec du chocolat dessus !

La recette que je vous propose est adaptée d'une recette proposée par Chrystelle, ici, en tenant compte de certains des avis donnés par les lecteurs.

3 verres de farine (pour le verre que j'ai utilisé cela correspond à peu près à 7,5cl soit 50g de farine, d'après mon verremesure)
1 verre de sucre
1 verre de lait
1/2 verre d'eau
50g de beurre
100g de chocolat très noir (j'ai mis du 74% de cacao)
1 sachet de levure chimique

J'ai fait fondre le chocolat doucement avec un petit peu du lait et le beurre.
Dans une jatte, j'ai mélangé la farine, le sucre, la levure chimique. Puis j'ai délayé avec le lait et l'eau. Ensuite, j'ai ajouté le chocolat et le beurre fondu. J'ai bien mélangé et j'ai mis dans un moule beurré.
J'ai fait cuire au four à 170° environ 25 mn, puis j'ai éteint le four et j'ai laissé mon gâteau dedans environ 15mn

Peut-être qu'en laissant cuire un peu moins, cela ressemblerait un peu plus à un brownie ? Qu'en pensez-vous ? La prochaine fois, je tente ça et ja vous tiens au courant.

Aucun commentaire: