dimanche 29 avril 2007

Saint-Pierre à la crème d'oseille

Le Saint-Pierre est certainement mon poisson préféré. En fait, c'est le seul poisson dont je redemande ! Très rare dans certaines régions françaises, il est relativement courant sur les étals des poissonniers de chez moi et hier, il était même en promo à moins de 10€ le kilo... A ce prix-là, aucune hésitation, cela fait le bonheur de tous. En plus, c'est la saison de l'oseille, tout pour plaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble à ça (image trouvée à http://www.gastromer.ch) :

En préparation, il faut demander à son poissonnier d'enlever le tour et la tête. Et comme la tête est très grosse, il ne faut pas hésiter à en prendre plus que pour un autre poisson. On est toujours surpris du peu qu'il reste une fois préparé !

Alors voici une petite recette toute simple :

1 ou plusieurs Saint-Pierre, selon la taille
1 botte d'oseille
1 noisette de beurre
De la crème fraiche

Faire cuire le ou les Saint-Pierre 10 à 15 mn au court-bouillon (suivant la taille). En fait, il faut préparer son court-bouillon et mettre le poisson dans le court-bouillon tiède. Puis, porter à ébullition et cuire 10 à 15 mn. Ensuite, on prélève les filets qu'on met dans les assiettes. C'est très facile et ça ne laisse aucune arête. Un autre avantage de ce poisson, non négligeable pour les enfants.

Pendant la cuisson du poisson, éplucher l'oseille et la rincer
Dans une casserole, faire fondre la noisette de beurre puis faire suer l'oseille en remuant souvent. Quand l'oseille a complètement fondu, ajouter la crème fraiche et laisser à feu doux. La crème ne doit pas bouillir.

Et voilà, il n'y a plus qu'à servir le Saint-Pierre nappé de bonne crème d'oseille.
Ca s'accompagne très bien de petites pommes de terre, de riz, de blé... ce que vous voulez !

Les puristes passeront la crème d'oseille au chinois, moi je la laisse telle quelle, on mange l'oseille aussi.

Bon appétit

Aucun commentaire: