dimanche 22 avril 2007

Tarte à la Rhubarbe

La rhubarbe, c'est excellent, que ce soit en compote ou en tartes... Avril, c'est la saison qui commence et j'en ai trouvé hier au marché. Toute fraiche, toute juteuse, hmmm !

En compote, je vous expliquerai la prochaine fois. Hier, j'ai préféré faire une tarte. Le problème de la rhubarbe, c'est que ça fond, donc il en faut beaucoup pour couvrir la pâte et ça rend beaucoup d'eau, donc la pâte est toute molle...

Pour éviter ça, j'ai saupoudré ma rhubarbe de sucre et je l'ai mise dans une passoire quelques heures avant de faire la tarte. Elle a rendu beaucoup d'eau, c'est toujours ça de moins sur la pâte.

Et puis ce qu'on aime aussi, c'est un petit fond d'amandes, par exemple. Alors voilà le résultat :

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

1 kg de rhubarbe
1 pâte à tarte
1 petit suisse
le même volume de crème fraiche
100g de poudre d'amandes
50g de sucre

Donc, saupoudrer de sucre la rhubarbe et la laisser dégorger dans une passoire une heure ou deux.
Au moment de faire la tarte, mélanger le petit suisse, la crème, les amandes et 25g de sucre. Répartir ce mélange sur la pâte.
Mélanger la rhubarbe égouttée et le reste du sucre. Déposer sur la tarte.
Mettre à cuire pendant 20 à 25 mn à 160°C.
Et voilà le travail...


Bon appétit.

Aucun commentaire: