dimanche 6 mai 2007

CheeseCake à la Rhubarbe

Bon, alors là, il faut quand même que je remercie toutes les filles dont j'ai lu les billets-blogs et qui m'ont permis d'imaginer ce cheesecake très réussi. Et tout particulièrement Scally, dont je me suis fortement inspirée, en particulier pour la cuisson de la rhubarbe

D'ailleurs, c'est dans un de ses commentaires que j'ai trouvé la solution à mon problème : supprimer les oeufs !

Ensuite, il faut que je remercie Christine, qui nous avait fait un cheesecake au citron, il y a quelques semaines. Sans cela, je n'aurais pas eu l'idée de remettre au goût du jour ce dessert "so british" mais tellement bon !

J'avais des amis à dîner, hier soir et quand j'ai découpé le gâteau pour en donner à Marie et Camille (comme elles sont petites, elles ont mangé le dessert avant nous), tout le monde m'a entendu pousser des hurlements... Ils se sont demandé ce qui se passait ! C'est la première fois que j'essaie de faire un gâteau bon, sans oeufs et qui se tient et que je le réussis du premier coup !

Alors voilà :

Pour la pâte :
250 g de biscuits (j'ai utilisé des "Sablés petit déjeuner lait et céréales" de ce cher M. Lu)
50 g de beurre
100 g de fromage blanc

Pour la garniture au fromage frais :
300 g (deux barquettes) de fromage frais à tartiner (genre St Moret)
100 g de fromage blanc
75 g de sucre
2 petites cuillers d'agar-agar

Pour la rhubarbe :
1/2 l d'eau
4 cuillers à soupe de miel
100 g de sucre en poudre
1 kg de rhubarbe

Alors, d'abord j'ai fait pocher la rhubarbe dans un sirop préparé avec le sucre, le miel et l'eau. Cuisson, environ 1/4 d'heure à petits bouillons Puis, j'ai mis la rhubarbe à égoutter dans une passoire

Ensuite, j'ai réduit en chapelure les biscuits (avec l'aide de mon mixer), puis j'ai mélangé avec le beurre fondu et le fromage blanc. J'ai tapissé mon moule à tarte avec ce mélange, en tassant avec la main et en faisant remonter sur les bords, comme pour une pâte à tarte.

Puis, j'ai préparé la garniture au fromage :
D'abord, j'ai mélangé l'agar-agar avec le sucre, puis j'ai mis au mixer le fromage à tartiner, le fromage blanc et le mélange sucre / agar-agar. J'ai bien mélangé le tout. Cela a fait comme une mousse, que j'ai étalée sur ma pâte.

Par-dessus, j'ai déposé la rhubarbe.

J'ai mis au four, 30 mn environ, à 160 °C
Quand j'ai sorti du four, ça avait déjà une bonne tête...

Un peu plus tard, refroidi, c'était encore mieux ! La preuve :


YYEESSS !!
Encore merci Scally !
Et en plus, c'était excellent !

P.S. : je garde le sirop pour faire une salade de fruits... Mmmhhh




Aucun commentaire: