samedi 9 juin 2007

Ah, l'esprit de service...

Jeudi matin, toute la famille dans ma voiture, j'emmène Marie à l'école et je dépose Camille à la crèche. En haut de la rue, un stop, je m'arrête. Je m'apprête donc à faire un super démarrage en côte...

Ben oui, mais non ! Plus de vitesses, plus RIEN, que le point mort...

Bon, alors on part en arrière, on se colle contre le trottoir, on met les feux de détresse, on descend et on ferme la voiture. Qu'est-ce que vous voulez faire d'autre ?

Là, c'est l'avantage d'en avoir deux, des voitures. Donc, papa part avec Marie à l'école, je retourne avec Camille à la maison chercher l'autre voiture. Une fois Camille à la crèche, je m'occupe de faire dépanner ma voiture. Je ne peux quand même pas la laisser là où elle est !

Donc, je vais là où je l'ai achetée, dans la concession d'un grand constructeur français. J'arrive au magasin et je dis au monsieur : "Bonjour, voilà, je viens parce qu'il faudrait que vous veniez chercher ma voiture, elle est sous contrat d'entretien, elle est en panne à tel endroit, poussée le long du trottoir, y a plus de vitesses..."

Là, il me dit : "Oui, mais alors il faudrait que vous appeliez votre assureur..."
- Mon assureur ? Pourquoi ?
- Eh bien pour prendre en charge le remorquage...
- Euh... attendez, là, ma voiture est sous contrat d'entretien / maintenance, 5 ans et 50 000 km, je ne comprends pas bien, vous ne prenez pas en charge le remorquage quand elle est en panne ?

Là, c'est l'autre gars qui est derrière le comptoir qui prend la parole :
- "En fait, il faudrait que vous appeliez l'assistance 24/24 du contructeur
- ??? Et je lui dis quoi ?
- Que votre voiture est en panne, que vous demandez que quelqu'un vienne vous dépanner... "

Et il ajoute :
- "Surtout, vous lui dites que vous êtes chez vous, vous ne lui dites pas que vous êtes ici, sinon ils ne vont pas vous prendre en charge... Ne vous inquiétez pas, il vont nous appeler pour venir vous dépanner..."

Bon, puisqu'il le dit...
Je prends donc mon téléphone portable, je fais le numéro d'appel de l'assistance (celui qu'il m'a donné) et je téléphone. Au gars qui décroche, je re-raconte mon histoire :

"Bonjour, j'appelle parce que ... blabla... voiture en panne ... blabla... contrat d'entretien... blabla"
Il ouvre un dossier, me demande les éléments d'identification de la voiture, mon adresse, puis me dit :
"Vous ne quittez pas, je contacte le dépanneur, je vous reprends dans 2 mn..."

Vous comprenez ce qui se passe après, n'est-ce pas ? Le téléphone sonne à 2 pas de moi ! 2mn plus tard, il reprend :
"Quelqu'un vient vous dépanner dans 1/4 d'heure madame..."

Bon, je remercie, je raccroche et je m'approche du comptoir, avec un sourire :
"Le dépanneur, c'est vous ?
- Oui, c'est moi (sourire aussi)
- Je vous laisse les clés, alors ?
- Oui, je suppose que vous ne venez pas avec moi ?
- Ben... si ça ne vous dérange pas, en effet, ça m'arrange de ne pas venir avec vous...
- Non, non, pas de problème, je prends les clés et une copie de vos papiers et j'y vais..."

Véridique... Ces choses-là, ça ne s'invente pas !

Aucun commentaire: