dimanche 1 juillet 2007

La magie des mots d'enfants

Camille ne dit pas "celle-là" (cell-la) quand elle montre quelque chose de féminin, elle dit "cemla"... Cela me ramène à chaque fois irrésistiblement longtemps en arrière, à l'époque où j'avais son âge. A cette époque-là, le rez-de-chaussée de la maison où nous habitions était occupé par une vieille dame qui s'appelait... Mme Scemla (c'est peut-être pas comme ça que ça s'écrit). Je ne m'en souviens pas très bien, je sais juste que je l'aimais beaucoup.

Marie ne dit pas thermomètre... Ben non, ça sert à quoi cet engin-là ? A prendre la température, n'est-ce pas ? Alors, c'est logique, c'est un "tempéromètre" !

Marie, un soir, dans la voiture, en rentrant de chez Tata (elle devait avoir deux ans et demi) : "Moi, quand j's'rai grande, j'aurai une moto..."
Ah bon, tu auras une moto ? Pourquoi faire ?
Réponse : "Pour faire du bruit..."

Marie, deux ans à peine, à la Cité de la Mer, se met à courir et se plante devant un aquarium : "Maman ! des Nemo..."
Qu'est-ce qu'il y avait, dans l'aquarium ? Eh oui, des poissons-clown, évidemment !

Et cette histoire, ce matin :
Camille : "Maman, Némo, je l'emmène à la cité de la mer..."
Némo, c'est une peluche poisson-clown. Je me demande comment il y va, à la cité de la mer, le Némo. Facile, il y va comme ça :


Alors, je dis : "A la Cité de la Mer ? Oui, tu as raison, Il va trouver plein de copains, là-bas..."
Camille ne se démonte pas : "Non, les poissons ils sont partis..."
- Ah bon ?
- Oui, ils sont partis à Saint-Lô...
- A Saint-Lô ? Pourquoi ?
- Parce que...
Eh oui, l'histoire ne dit pas...

Aucun commentaire: