samedi 28 novembre 2009

Confiture d'oranges


Je cherchais ce que je pouvais bien faire comme confiture mais maintenant, c'est l'hiver, alors c'est un peu plus compliqué. Et puis je me suis dit que je pouvais peut-être essayer la confiture d'oranges.

Tout est parti d'une recette trouvée ici (cliquez sur le lien, ça vaut la peine). Cela paraissait vraiment alléchant, alors je me suis lancée.

J'ai fait tout comme ils disent, ou à peu près.
2 kg d'oranges (bio, pour les zestes, c'est mieux)
2 citrons
2 1/2 litres d'eau
2 cuillers à soupe de whisky
2 kg de sucre

Le premier soir, j'ai râpé les oranges pour récupérer les zestes. Puis, j'ai épluché les oranges et je les ai coupées en petits morceaux. J'ai mis zestes et oranges dans une marmite avec 2 litres d'eau et j'ai fait réduire pendant une heure et demie. D'ailleurs, ça a failli cramer, mon histoire...

Le deuxième soir, j'ai remis 1/2 litre d'eau, j'ai ajouté 2kg de sucre, le jus de 2 citrons et 2 cuillers à soupe de whisky. J'ai mis les pépins dans un petit sachet (en fait un sachet de thé) que j'ai mis à tremper dans ma mixture et j'ai remis à cuire une grosse demi-heure.

Voilà, j'ai enlevé mon sachet de pépins et mis en bocaux. Résultat : 10 pots de confiture d'une couleur superbe. Et en plus, c'est excellent ! J'ai du mal à résister...

Bon appétit

Aucun commentaire: