lundi 3 avril 2006

Kik a Farz

Connaissez-vous le Kik a Farz ?
La première fois que j'ai entendu parler de ça, il n'y a pas si longtemps, on m'a expliqué qu'en gros, c'était un pot au feu, breton...

Et de fait, c'est un pot-au-feu, sans pommes de terre, mais avec une boule de farine de sarrazin (le farz)

La recette que j'utilise n'est certainement pas la vraie et sans doute bon nombre de bretons vont-ils avoir les cheveux qui vont se dresser sur la tête, mais chez Marie et Camille on trouve ça bon. Et l'avantage du farz sur les patates, c'est que le lendemain, on le coupe en tranches et on le dore à la poêle, dans un peu de beurre... Un vrai régal !

Récemment, j'ai essayé de supprimer les oeufs de ma pâte... Le farz se tient un peu moins bien, mais c'est quand même très bon. Alors pourquoi s'en priver ?

Le plus dur dans l'histoire, c'est de trouver la toile de lin en forme de sac qui permet de mettre la boule de pâte à cuire avec le pot au feu. Nous avons demandé à des amis qui ont de la famille du côté de Brest de nous trouver ça.

Vous préparez votre pot au feu et vous le mettez à cuire (viande, carottes, navets, poireaux, ... bref, un vrai pot au feu). Puis vous préparez le farz

Pour le farz de Marie et Camille :
250g de farine de sarrazin
20 cl de crème fraiche,
1/2 l de lait (un peu moins, en fait)
1 cuiller à café de sel

Vous mélangez le tout pour faire une pâte homogène et vous laissez reposer environ une demi-heure. Ensuite, vous versez dans le sac. Vous fermez le sac en laissant de la place pour que la boule gonfle et vous plongez le sac dans le pot au feu, vous laissez cuire une heure et demie.

Et voilà, il n'y a plus qu'à servir. Chacun mange son pot au feu avec une tranche de farz.
Bon appétit.

Aucun commentaire: