dimanche 12 novembre 2006

Un genre de crumble aux pommes

Quand j'étais petite, j'étais allergique aux oeufs comme Marie. Ma mère, elle aussi, déployait des trésors d'ingéniosité pour me faire des desserts que je pouvais manger... Il m'en reste quelques-uns, des recettes que je lui ai piquées quand je me suis envolée du nid.

En voici un que j'ai repris aujourd'hui pour faire un goûter festif quand Marie a reçu, cet après-midi, la visite d'une petite copine.

Ca s'appelle gateau suédois et ça ressemble à un crumble aux pommes.

Pour 500 g de pommes, il faut :
150 g de beurre
80g de sucre
80 g de chapelure (biscotte écrasée, par exemple)
50 g de farine
60 g de poudre d'amande
un peu de cannelle

Dans un saladier, travailler à la cuiller en bois le beurre mou (mais non fondu), le sucre, la chapelure, les amandes et la farine

Beurrer un plat allant au four (genre moule à soufflé ou à charlotte, à bord haut) et mettre au fond du plat la moitié de la préparation

Eplucher les pommes, les épépiner et les râper pour obtenir une sorte de julienne

Etaler les pommes sur la pâte, saupoudrer un peu de cannelle, puis recouvrir avec le reste de la préparation aux amandes.

Faire cuire à four moyen (160 à 180°) pendant 30 minutes environ. Sortir du four lorsque le dessus est doré.

Ce plat peut se servir chaud, tiède ou froid au choix. Moi, je préfère tiède. Et l'accompagner avec une crème anglaise.

Aucun commentaire: