dimanche 3 décembre 2006

Foie gras

Ben oui, il y a aussi de très bonnes choses qui se font sans oeufs...
Alors voilà, je fais moi-même mon foie gras, autant pour le prix (c'est quand même moins cher d'acheter un foie gras frais qu'une conserve) que pour le plaisir de le faire soi-même.

Alors voilà comment je procède :

D'abord, il faut essayer de dénerver le foie, sans trop l'abîmer. Ensuite, je prépare une petite marinade avec :

- un petit verre (5cl) de cognac (armagnac ou calvados font aussi l'affaire)
- un morceau de sucre (5g)
- 1/2 cuiller à café de sel
- un peu de poivre

Je badigeonne le foie de ce mélange avec un pinceau et je laisse mariner au frigidaire pendant 12 heures minimum.

Ensuite, je mets le foie dans un bocal à conserve, que je ferme hermétiquement (vous savez, les bocaux qu'on ferme avec un caoutchouc)

Je les emmaillote dans un linge pour diminuer le risque de les casser et je les mets à stériliser dans de l'eau frémissante pendant 25 à 30 mn.

Et voilà, c'est prêt. Une fois refroudi, je mets au frigo.

Bon appétit !

Aucun commentaire: