samedi 18 août 2007

Pain aux olives

L'autre jour, des amis sont venus dîner de façon impromptue. Comme il n'y avait plus de gâteaux salés, j'ai eu l'idée d'essayer de faire du pain pour l'apéro. Ca faisait longtemps que cette idée me travaillait, j'ai décidé de tenter le coup.

Tentative plutôt réussie, je vais essayer de perfectionner le truc, nous en reparlerons.

J'ai utilisé de la préparation pour Pizza d'une marque de farine bien connue. Puis en fait, j'ai fait exactement comme ils disent sur le paquet (mettre la farine dans une terrine, creuser un puits, y mettre la levure, verser dessus la quantité d'eau chaude et 3 cuillers à soupe d'huile d'olive).

Là où ça change, c'est que j'ai laissé reposer ma pâte 1/2 heure environ. Puis, j'y ai ajouté les olives (un petit bocal, soit environ 150 g égoutté) dénoyautées, égouttées et rincées. J'ai bien mélangé, j'ai fait une boule que j'ai déposée sur la plaque du four, j'ai recouvert d'un torchon et j'ai encore laissé reposer 1/2 heure.

Après, j'ai fait quelques entailles dans ma boule de pain et j'ai mis au four. A four très chaud d'abord, pendant 10 mn (230° environ), puis j'ai baissé le four (170° environ) et j'ai laissé cuire tranquillement pendant 1/2 heure, jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

Nous l'avons dégusté tiède... Comme a dit Marie : "C'est succulent" !

Aucun commentaire: