dimanche 10 février 2008

Poulet en couscous ou Couscous de poulet, au choix

Chez Guancama, Papa n'aime pas vraiment le poulet...

Ca, ça pose un problème, parce que les filles, elles, elles aiment ça. Bon, alors de temps en temps je fais quand même un poulet rôti, en plus le dimanche c'est très pratique, je le mets au four, je programme le-dit four pour qu'il démarre à l'heure convenue et puis on va faire un tour. Quand on rentre, le poulet est cuit ! Trop cool.

Mais je ne peux pas faire ça tous les dimanches... Alors je me suis dit qu'après tout, je pouvais peut-être faire un poulet pas rôti, pour changer. J'ai donc proposé de le faire en couscous.

La reine du couscous, c'est ma soeur. D'ailleurs j'espère bien qu'un jour elle me donnera sa recette et m'expliquera comment on fait un vrai couscous comme là-bas. Ceci dit, comme je ne le lui ai pas demandé, elle ne risque pas de m'expliquer !

Malgré tout, je me débrouille pas trop mal. Voici donc comment j'ai transformé mon poulet, avec quelques légumes et un peu de sauce tomate

Pour un poulet d' 1kg 1/2 environ
5 à 6 carottes
Quelques navets
1 courgette
1 oignon
Des pois chiches
1 brique de coulis de tomates
300 g de semoule couscous grain moyen

Epices :
Cannelle
Safran
Cumin
Paprika
Ras-El-Hanout (un peu, mais pas trop parce que les filles n'aiment pas le piment)
Gros sel
Origan

La veille, j'ai mis les pois chiches à tremper dans de l'eau

Dans la gamelle du couscoussier, j'ai fait revenir dans de l'huile d'olive l'oignon, les carottes et les navets coupés en morceaux, puis le poulet coupé en morceaux.
Une fois les morceaux du poulet un peu dorés (mais pas cramé, autant que possible), j'ai ajouté la sauce tomate, les pois chiches, les épices et j'ai ajouté de l'eau pour mettre à niveau.

Et voilà, à cuire pendant 1 heure et demie.
Ensuite, j'ai mouillé la semoule (rapidement puis égouttée) et je l'ai mise dans le panier vapeur du couscoussier. J'en ai profité pour ajouter ma courgette et j'ai laissé encore 20 mn environ, pour que la semoule cuise comme il faut à la vapeur.

Y a plus qu'à servir ! Avec un peu de harissa pour ceux qui veulent.
Bon appétit

La prochaine fois, j'essaie la poule au pot ou la poule au blanc ou... je ne sais pas encore !

1 commentaire:

Jadlat a dit…

allez, si tu l'as pas déjà lu

http://lejardinderiri.blogspot.com/2007/11/couscous.html