samedi 22 mars 2008

Quand l'eau monte...

A Venise, on appelle ça Acqua Alta... Là-bas, ça revient plusieurs fois par an. Ici, c'est plus rare et je ne me souviens pas avoir déjà vu ça. Mais une bonne amie de Mamy Toulon m'en avait parlé il y a quelques années, en me disant que si, si, ça arrivait parfois...

Alors quoi ?

Eh bin, ça déborde... La mer déborde ! Et quand on a l'impression que les bateaux sont sur le quai et que les voitures flottent dans le bassin, ça fait bizarre.
Voilà donc ce qui s'est produit ici il y a une dizaine de jours, quand en d'autres lieux un cargo arrivait sur la plage ! Vu l'heure, je n'en ai rien vu, j'étais au boulot à 25 km de là, sur les hauteurs. Mais les journalistes ont immortalisé ces instants, en voici quelques photos, publiées par Ouest-France. Et ces photos m'ont été transmises par Richard depuis Laval, merci à lui (et si ce sont les photos de sa copine, qu'elle m'en excuse, je n'ai pas l'intention de lui en piquer la propriété)

D'abord, ça monte Avenue de Paris. Là, c'est la conjonction de la marée, de la dépression et d'un niveau d'eau élevé dans la rivière, hiver oblige (ben oui, ici il pleut l'hiver, alors les rivières sont hautes)


M. le Maire, nouvellement et brillamment réélu va soutenir le moral des troupes


Et quand les grandes marées, la dépression et le vent ont conjugué leurs efforts, le port, et plus précisément le bassin de la criée a débordé !



Vus comme ça, les bateaux sont gros, vous ne trouvez pas ?

Aucun commentaire: