vendredi 2 janvier 2009

Brioche aux fruits secs venue d'Irlande

Miam !

Voilà une recette que j'ai adaptée d'un magazine que j'ai acheté il y a très longtemps et qui donnait des recettes d'Irlande. L'histoire, c'est que pour le réveillon cette année, la copine qui nous avait invités nous avait demandé de venir avec des plats rencontrés au cours de nos voyages à l'étranger... Comme Marie est allergique aux œufs, j'ai donc décidé de préparer, en plus des entrées dont j'étais chargée, un dessert pour elle.

En feuilletant ce magazine, je suis tombée sur cette recette qui ne contenait qu'un seul œuf. Je me suis aussitôt dit qu'on pouvait certainement faire cette recette en remplaçant l'œuf par de la crème. Et j'ai aussitôt essayé. Je ne le regrette pas ! C'est excellent, même si je l'ai un peu trop cuite (en fait, un problème de traduction, sans doute, dans mon journal)

Voici donc une brioche venue d'Irlande :
225g de farine
50g de sucre
150g de raisins secs
100g de fruits secs (la recette dit fruits rouges, je n'en avais pas, j'ai fait avec des abricots secs coupés en lanières... excellent)
15g de zestes d'orange et citron râpés
40g de beurre
15g de levure de boulanger
10 cl de crème fraiche épaisse
1/2 cuiller à café de mélange 4 épices
15cl d'eau tiède.

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Laisser reposer dans un endroit tiède pour qu'elle gonfle.

Mettre la farine et les épices dans un récipient. Creuser un puits. Incorporer la levure et le reste d'eau tiède et pétrir pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte ferme, légère et élastique. On peut rajouter un peu de farine si nécessaire. Rouler la pâte en boule et la mettre à lever pendant une heure dans un endroit chaud.

Ensuite, travailler le sucre et le beurre en pommade. Incorporer la crème, les fruits secs et les zestes.

Pétrir de nouveau la boule de pâte en incorporant le mélange aux fruits. On peut ajouter encore un peu de farine, suivant la consistance obtenue.

Faire une boule et la mettre dans un moule soigneusement beurré (genre moule à charlotte, qui va au four). Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud.

Cuire au four préchauffé à 180°, pendant 45 mn. Démouler et laisser refroidir avant de servir. Et bon appétit

Aucun commentaire: