Septembre 1998
Comme je vous l'ai déjà dit, nous sommes en vacances en Indonésie. Après le mont Bromo, dont j'ai parlé ici et les galères des transports publics, évoquées ici, nous voici arrivés à Bali.
Nous choisissons de passer quelques jours à Ubud, au centre de l'île. Choix judicieux, nous sommes plutôt venus voir les temples, plus que les plages.
L'après-midi de notre arrivée, nous descendons dans le bas du village. Il y a une petite forêt et notre guide (du routard) nous dit qu'il y a des singes...
Arrivés sur place, stupeur ! Dans ce qui ressemble à un cimetière, des gens parlent, rient et surtout, défoncent les tombes !!
Bon, ça nous choque un peu, quand même. Dans nos traditions, on ne profane pas une tombe, n'est-ce pas ?
Quelques jours plus tard, en passant à l'office du tourisme, nous apprenons le fin mot de l'histoire... Voilà :
Dans les traditions balinaises, on se doit d'organiser une crémation pour les défunts, faute de quoi l'esprit des morts resteraient à rôder autour du village, ce qui porte malheur. Le seul problème, c'est qu'organiser une telle cérémonie coûte très cher... Alors, on enterre les morts... provisoirement. Quelques années plus tard, le village se cotise pour organiser une crémation de masse, pour l'ensemble des défunts qui n'ont pas eu le droit à une crémation "personnelle". C'est l'occasion de festivités qui durent presque deux semaines et commencent... par l'exhumation des corps... CQFD !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire